Résumé

Le rapport annuel sur la sécurité aérienne, qui vient de paraître, montre qu’en 2024, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité plus de 12 500 comptes rendus d’incidents, nettement plus que les années précédentes. Tout incident signalé est utile pour améliorer la sécurité au sol et en vol. L’année dernière, on a eu à déplorer un accident mortel dans l’aviation commerciale en Suisse.

Des comptes rendus d’incidents en augmentation de 20 % dans l’aviation commerciale et non commerciale, nettement davantage de cas de passagers agressifs, pris de boisson ou violents, des perturbations sur les pistes en hausse de 32 %, une hausse de 21 % des cas de dommage causé à un avion pendant la fourniture de services d’assistance en escale, une hausse de 40 % des perturbations du signal GPS, une hausse de 13 % des collisions avec des animaux, une hausse de 8 % des erreurs de chargement, une hausse de 20 % des quasi-collisions en vol, une évolution stable des conflits avec des drones, davantage de cas d’éblouissement par pointeur laser, un accident mortel dans l’aviation commerciale, trois accidents pour un total de six morts dans l’aviation de plaisance et un pilote d’hélicoptère mort et un grièvement blessé à la suite d’une collision avec un câble : tel est en résumé le bilan 2024 des incidents dans l’aviation civile suisse. Le nombre de comptes rendus d’incidents est en augmentation depuis 2019. Ces chiffres s’expliquent essentiellement par une meilleure culture de compte rendu, la croissance du trafic aérien commercial qui retrouve son niveau antérieur à la pandémie de COVID-19 et la multiplication des zones de conflit dans le monde qui s’accompagne d’une recrudescence des perturbations des signaux GPS.

Durant l’année sous revue, l’OFAC a traité un total de 12 751 incidents. Catégoriser, analyser puis prendre les mesures qui s’imposent : à partir des comptes rendus qui lui sont adressés, l’OFAC attribue les incidents à l’une des cinq catégories Exploitation des aérodromes, Gestion du trafic aérien, Exploitation des aéronefs (hors hélicoptères), Exploitation des hélicoptères et Aspects techniques, en identifie les causes prépondérantes et les évalue en fonction de leur degré de gravité.
La culture de la sécurité dans l’aviation civile s’appuie sur les expériences des pilotes, des contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne et du personnel au sol. Sur la base des incidents qui lui sont signalés, l’OFAC élabore des mesures de prévention et des recommandations.

La prévention des collisions est prioritaire, la question des services et technologies susceptibles d’améliorer la sécurité dans l’espace aérien étant à cet égard centrale. L’OFAC élabore des solutions cet effet de concert avec le secteur de l’aviation, dans le cadre du projet Future Aviation Surveillance Services and Technologies (FASST-CH).

L’OFAC mène par ailleurs depuis plus de dix ans une initiative de sensibilisation aux questions de sécurité, baptisée Staysafe.aero, qui s’adresse aux pilotes et acteurs de l’aviation légère. Des contributions sur des thèmes d’actualité liés à la sécurité sont ainsi diffusées à un rythme hebdomadaire via l’Internet et les médias sociaux.

Dernière modification 12.05.2025

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