Assistance des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite qui voyagent en avion

Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
peuvent avoir besoin d’aide à l’aéroport ou dans l’avion.

Qui peut obtenir une assistance lors d’un voyage en avion ?

Vous avez besoin d’une assistance pour un voyage en avion ?

Quelle assistance les aéroports proposent-ils ?

Quelle assistance les compagnies aériennes proposent-elles ?


Qui peut obtenir une assistance lors d’un voyage en avion ?

Les personnes qui

  • ont de la peine à marcher
  • sont en chaise roulante
  • ont des difficultés d’orientation
  • ont des problèmes de compréhension
  • ont des problèmes psychiques, comme des angoisses, par exemple
  • sont malvoyantes ou aveugles
  • sont malentendantes ou sourdes.

Vous avez besoin d’une assistance pour un voyage en avion ?

Il est important de dire que vous avez besoin d’une assistance.
Il faut le faire au moins deux jours avant le départ.
Le mieux, c’est de l’indiquer lors de la réservation.

Dites précisément de quoi vous avez besoin.

La compagnie aérienne pourra ainsi mieux s’organiser.

  • Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’aéroport ?
  • Vous avez besoin d’aide pour entrer et sortir de l’avion ?
  • Vous avez besoin d’une assistance pour monter les marches de l’avion ?
  • Vous avez des bagages en plus pour vos moyens médicaux ?
  • Vous voyagez avec un chien d’assistance ?
  • Vous avez besoin d’une chaise roulante dans l’avion ?
  • Peut-être qu’il y a d’autres choses à dire : dans ce cas, dites-leur.

Quelle assistance les aéroports proposent-ils ?

Les aéroports doivent fournir l’assistance suivante gratuitement:

  • Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
    peuvent s’annoncer à un guichet, au départ et à l’arrivée.
  • Elles peuvent recevoir une aide pour le dépôt des bagages.
  • Les aéroports proposent des aides pour que ces personnes
    puissent monter dans l’avion en chaise roulante ou à l’aide d’un élévateur.

Quelle assistance les compagnies aériennes proposent-elles ?

Les compagnies aériennes doivent offrir l’assistance suivante gratuitement :

  • Transporter les appareils médicaux
  • Transporter jusqu’à deux équipements de mobilité,
    comme des chaises roulantes, béquilles ou vélos adaptés
  • Accepter un chien d’assistance dans l’avion
  • Adapter les sièges aux besoins des personnes
  • Aider les personnes lorsqu’elles veulent se rendre aux toilettes.

Dernière modification 08.12.2022

Début de la page

Contact

Droits des passagers 

+41 58 465 95 96
(jours ouvrables de 14h à 16h)

passengerrights@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/passagiere/leichte_sprache/leichte_sprache_behinderung_eiengeschraenkten_mobilitaet_/unterstuetzung.html