Mi-2016, le DETEC a chargé l’OFAC de repenser l’espace aérien et l’infrastructure aéronautique suisses (infrastructure de la navigation aérienne et aérodromes). À cette fin, l’OFAC a mis sur pied un programme baptisé « Stratégie en matière d’espace aérien et d’infrastructure aéronautique Suisse », abrégé AVISTRAT-CH.

L’OFAC a publié le rapport sur la stratégie AVISTRAT-CH au printemps 2022. Il est le fruit d’un processus collectif de conception stratégique réunissant les autorités et les principales parties prenantes du système aéronautique suisse. Les phases « Vision » et « Stratégie » étant achevées, le programme AVISTRAT-CH passe à la phase de mise en œuvre. L’OFAC reste à la barre du programme en associant les parties prenantes dans le processus.
La stratégie est représentée schématiquement ci-dessous et peut être consultée aussi bien dans la courte vidéo explicative suivante que de manière détaillée dans le rapport stratégique sous « Documents / étapes d’AVISTRAT-CH ».
La stratégie est représentée schématiquement ci-dessous et peut être consultée aussi bien dans la courte vidéo explicative suivante que de manière détaillée dans le rapport stratégique sous "Etapes d'AVISTRAT-CH".
Historique du programme
La situation au démarrage du programme
L’espace aérien et l’infrastructure aéronautique suisses apparaissent aujourd’hui comme un ensemble disparate, complexe, résultat des nombreuses adaptations ponctuelles qui se sont succédé sur plusieurs décennies. Depuis la création de ce système, les besoins des usagers de l’espace aérien se sont radicalement modifiés. Dernier exemple en date, l’émergence des drones qui constituent une façon inédite d’utiliser l’espace aérien.
Plusieurs signes, comme le nombre croissant de pénétrations non autorisées dans un espace aérien, dues notamment à des pilotes sursollicités, ou les retards de plus en plus fréquents des vols commerciaux, montrent que le système actuel s’essouffle.
Si rien n’est fait pour changer le système, les conséquences à vingt ou trente ans seront dramatiques. Compte tenu des prévisions de croissance du trafic et de l’émergence de nouveaux usagers avec leurs besoins propres, Skyguide ne sera sans doute plus en mesure de gérer l’espace aérien dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Il y a également fort à parier que les retards des vols commerciaux iront en empirant, avec des conséquences non négligeables pour la place économique suisse.
Le projet AVISTRAT-CH
C’est dans ce contexte que le DETEC a confié le projet AVISTRAT-CH à l’OFAC. Son objectif est triple : réduire les risques liés à l’utilisation de l’espace aérien suisse, exploiter aussi efficacement que possible la ressource finie que constitue l’espace aérien suisse et réduire l’impact sur l’environnement malgré le développement du système aéronautique.
Étroite collaboration avec les parties prenantes
L’OFAC en est convaincu : le programme AVISTRAT-CH ne peut être mené à bien que si les parties prenantes y sont étroitement associées. C’est ainsi que les usagers de l’espace aérien et les prestataires aéronautiques ont été consultés lors de la première phase du projet dans le cadre d’une quarantaine d’ateliers afin d’identifier leurs attentes.
La direction du projet dispose d’un vaste aperçu des attentes des parties prenantes qu’elle a présentées à l’occasion du Community Event du 31 octobre 2018. C’est sur cette base qu’a été définie la vision pour la Suisse de l’espace aérien et de l’infrastructure aéronautique de demain.
Une vision de l'espace aérien suisse de demain
La vision adoptée fin 2019 est en réalité une vision d’avenir qui inclut les usagers de l’espace aérien d’aujourd’hui et de demain. Son architecture souple doit permettre d’intégrer beaucoup plus rapidement les évolutions des attentes des usagers et les nouveautés techniques. Au chapitre des coûts, le nouveau système doit satisfaire des exigences élevées en matière d’efficience et de transparence. Surtout, l’impact environnemental du nouveau système doit être aussi réduit que possible.
Place maintenant à la phase « Stratégie » où il s’agira de définir les étapes permettant de concrétiser la vision. Cette phase débouchera sur une modélisation du futur système suisse d’espace aérien et d’infrastructure aéronautique. Vu sa complexité et les multiples dimensions à prendre en compte, cette entreprise ardue prendra un temps certain avant d’être menée à son terme.
17.12.2020
Depuis juillet 2020, cinq organisations développent indépendamment une stratégies pour AVISTRAT-CH. Les organisations concernées ont été annoncées dans la lettre d'information AVISTRAT-CH du mois de juillet. Malheureusement, l'événement communautaire prévu cette année a également été victime de la pandémie. Pour tout de même marquer l'occasion, une présentation a été créée. Une variété de vidéos et de courtes présentations ont été produites, dans lesquelles les organisations participantes se présentent plus en détail et informent de leur travail. En outre, les responsables de projet présentent l'état d'avancement actuel et donne un aperçu des activités pour l'année à venir:
1.7.2020
La vision pour l'espace aérien a été adoptée fin 2019, des informations supplémentaires sont disponibles ci dessous. À partir de début 2020, le projet AVISTRAT-CH se trouve dans une nouvelle phase ayant le but de traduire la vision en une stratégie. Dans le numéro de juillet de la Newsletter Avistrat-CH vous trouverez davantage d'informations à ce sujet.
Etapes d’AVISTRAT-CH
Documents supplémentaires
Les cinq projets de stratégie ci-dessous sont présentés avec l’aimable autorisation de leurs auteurs à titre d’information complémentaire. Ils ne font pas partie intégrante de la stratégie officielle de l’AVISTRAT-CH même si la stratégie s’appuie sur eux.
Dernière modification 04.07.2022
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
AVISTRAT-CH
Torsten Speyer
Marc Reichen