AIRPROX dû à l’utilisation du mauvais côté de la vallée

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Depuis 2019, un nombre important de rapprochements (AIRPROX) ont été annoncés à l’OFAC et au SESE lors de vols en montagne. Pour être précis le nombre d’incidents graves se monte à au moins 9 cas depuis 2019. Les raisons pour ces AIRPROX sont parfois diverses et variées mais dans les cas mentionnés ici, elles ont toutes le même dénominateur commun, à savoir la tactique lors des vols en montagne. Il est vrai que rien ne vaut le plaisir de voler le long des crêtes de nos Alpes. Mais pour en profiter pleinement, certains points de vigilance qui vous seront présentés lors de cette notification devraient être respectés.

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Lors d’un vol en montagne, il est préférable de voler à droite de la vallée et de préférence en haut de cette dernière et ce pour plusieurs raisons. Voler à droite de la vallée permet au pilote (qui est en général assis sur le siège de gauche) d’avoir une meilleure visibilité sur la vallée et donc sur ses possibles points de navigations l’aidant en général à se repérer par exemple, les routes ou les voies de chemin de fer qui sont plus facilement identifiables sur la carte OACI. De plus si pour une raison quelconque le pilote est forcé de faire demi-tour, il aura le champ visuel libre à sa gauche et un espace suffisant pour pouvoir effectuer ce dernier (fig. 30). Cet exemple montre également l’utilité de voler en haut de la vallée et non pas en bas ce qui réduirait grandement la marge de manœuvre en cas de problème technique par exemple (fig. 31).         

Dans quelle mesure un pilote doit voler à droite de la vallée est une question délicate. Mais comme mentionné ci-dessus, l’idée principale est de pouvoir effectuer un demi-tour dans la vallée à régime réduit ou même en cas de panne moteur. C’est pourquoi il est recommandé de voler à une distance suffisante de la paroi et du sol en accordance avec les altitudes minimales reconnues pour les vols VFR selon les règles Standardised European Rules of the Air (SERA) en vigueur. Ainsi de possibles obstacles comme une ligne électrique ou un téléphérique peuvent être en principe évité.

Bien entendu voler à droite de la vallée n’est pas toujours possible à cause des phénomènes météorologiques combinés à la topographie qui amène souvent la problématique des versants Luv/Lee qui peuvent vous forcer à utiliser le milieu de la vallée ou même son côté gauche. Si vous deviez être contraint à voler au milieu de la vallée ou du côté gauche, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas tout seul et probablement à contresens pour les autres pilotes volant dans la vallée. Appliquez donc le principe See and Avoid et analysez en permanence votre environnement en regardant dehors. Une utilisation des fréquences GVA INFO ou ZRH INFO peuvent également vous transmettre des informations précieuses sur les trafics avoisinant votre position.

Source : Henzelin, R., Weibel, J.-P. (1970), La technique de vol en montagne. 

 

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Dernière modification 17.08.2022

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