Les émissions de CO2 et les émissions autres que le CO2 de l’aviation

De quoi s’agit-il ?

Les avions rejettent du CO2 et d’autres gaz issus de la combustion du carburant. Le CO2 contribue au réchauffement de la planète. Selon sa consommation de carburant, l’aviation représente 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les émissions autres que le CO2 participent au réchauffement et au refroidissement de la planète, mais globalement, ces émissions se traduisent en fin de compte par un réchauffement supplémentaire.

Les émissions ayant un impact sur le climat et leurs particularités

SAF-vergleich
  Emissions de CO2 Emissions autres que le CO2 

Caractéristiques

Le CO2 est un gaz à effet de serre

Le trafic aérien rejette d’autres substances qui ont un impact sur le climat mais qui ne sont pas des gaz à effet de serre

La quantité émise est liée au carburant et proportionnelle à la consommation

La quantité émise n’est pas proportionnelle aux émissions de CO2 et dépend du réacteur et de l’environnement

 

Traînées de condensation : composées presque exclusivement de la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant

Impact

Toujours réchauffant

Tantôt réchauffant, tantôt refroidissant

Les traînées de condensation persistantes ont un fort impact réchauffant la nuit, refroidissant le jour

Quantifiable avec certitude

Pas quantifiable avec certitude

Une fois libéré dans l’atmosphère, impact dure plusieurs centaines d’années

Impact de quelques minutes à quelques heures.

Oxydes d’azote : quelques dizaines d’années au plus.

L’impact s’accroît même si on stoppait les émissions

L’impact ne s’accroît pas si on stoppait les émissions

Impact indépendant de la localisation, de l’heure de la journée ou des conditions météorologiques

Impact dépendant de la localisation, de l’heure de la journée ou des conditions météorologiques

Informations complémentaires

Dernière modification 05.02.2025

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