Opérations transfrontalières (CBO)

Lorsqu’un exploitant d’UAS prévoit de réaliser une opération dans la catégorie Spécifique, déjà autorisée (selon PDRA, SORA ou LUC) par un autre État membre de l’AESA, et que cette opération doit se dérouler partiellement ou totalement en Suisse ou au Liechtenstein, une demande d'autorisation transfrontalière doit être soumise à l’OFAC.

Procédure de demande et émoluments

La demande doit être soumise à l’OFAC au moins 4 semaines avant la date prévue de l’opération. Lorsque la demande est acceptée, l’OFAC envoie à l'autorité compétente de l'État membre d’enregistrement et à l'exploitant d'UAS la confirmation d'acceptabilité (Confirmation of Acceptability – CoA). Ce n'est qu'après avoir reçu la confirmation d'acceptabilité que l'exploitant d'UAS peut débuter ses opérations.

Coût : selon le temps consacré (CHF 160.- par heure)

Documentation

  • Une copie de l’autorisation d’exploitation (PDRA ou SORA) délivrée par l’autorité compétente de l’État membre d’enregistrement.
  • Le manuel d’exploitation (OM), incluant les procédures opérationnelles adaptées et les mesures d’atténuation permettant de respecter les conditions locales applicables en Suisse (voir ci-dessous).
  • En cas d’opération localisée, un fichier .kml indiquant le(s) lieu(x) de vol envisagé(s).

Conditions locales en Suisse

Le document suivant décrit les conditions locales en Suisse que les exploitants UAS doivent prendre en compte lors de la planification d’une opération transfrontalière :

Les demandeurs sont également invités à consulter la documentation d’orientation de l’OFAC sur le processus SORA qui fournit des informations complémentaires sur les conditions locales applicables.

Informations complémentaires

Dernière modification 29.07.2025

Début de la page