Scénarios standard (STS)

Les scénarios standards s’adressent aux exploitants qui souhaitent réaliser des opérations présentant un niveau de risque modéré et bien encadré, pour lesquelles les conditions d’exploitation sont déjà définies. En remplissant certaines conditions techniques et opérationnelles strictes, l’exploitant peut faire voler ses drones facilement. À ce jour, deux scénarios standards sont disponibles.

Le scénario standard STS-01 est utilisé pour les vols jusqu'à 120 mètres au-dessus du sol en contact visuel continu du télépilote (VLOS). Le vol a lieu au-dessus d'une zone contrôlée, c'est-à-dire que seules les personnes impliquées dans l'exploitation du drone peuvent être présentes dans cette zone au sol, et peut avoir lieu au sein d'un environnement peuplé (>300ppl/km2). Les drones utilisés doivent porter une étiquette d’identification de classe C5 (ou C3 et être équipés d’un kit d’accessoires C5).

Le scénario standard STS-02 est utilisé pour les vols au-delà du contact visuel direct entre le télépilote et le drone (BVLOS) et à moins de 120 mètres au-dessus du sol. Le vol a lieu au-dessus d'une zone contrôlée, c'est-à-dire que seules les personnes impliquées dans le vol peuvent être présentes dans cette zone au sol. Cette zone doit également se trouver dans un environnement peu peuplé (<300ppl/km2). Les drones utilisés doivent porter une étiquette d’identification de classe C6.

Qualifications des télépilotes

Exigences pour les exploitants STS

Opérations STS transfrontalières (cross-border)

Exploitant et télépilote: quelles différences ?

Il est essentiel de distinguer les rôles d’exploitant et de télépilote. L’exploitant (parfois aussi appelé « opérateur ») désigne toute personne ou organisation qui possède ou loue un ou plusieurs drones enregistrés. Le télépilote (parfois aussi appelé « pilote à distance ») désigne la personne qui pilote réellement le drone, sans nécessairement posséder ou louer le drone. Vous pouvez être à la fois un exploitant et un télépilote si vous possédez ou louez un drone et que vous en pilotez également un. Toutes les combinaisons sont possibles. Un exploitant peut décider de ne pas être télépilote, mais il aura la responsabilité du ou des drone(s) et de l’usage qui en sera fait. Par exemple, il peut avoir une flotte de drones sous sa responsabilité pour le compte d’une petite entreprise et employer un ou plusieurs télépilote(s). En outre, une personne peut être uniquement télépilote sans posséder un drone elle-même, et donc ne pas être un exploitant. Les responsabilités sont différentes selon le rôle qui est endossé.

Veuillez consulter la page Opérateurs & pilotes de drones de l’AESA pour de plus amples informations.

Informations complémentaires

Dernière modification 27.10.2025

Début de la page