i-conspicuity

« Les collisions en vol constituent un domaine de risque clé pour l’aviation générale. Dans les États membres de l’AESA, on déplore chaque année en moyenne six collisions fatales pour un bilan de treize morts. » Source : easa.europa.eu

Que peuvent faire les pilotes pour se protéger et protéger les tiers ?

S’assurer de voir et éviter le trafic est la clé pour éviter les collisions en vol. Les systèmes d’information sur le trafic s’appuyant sur la visibilité électronique sont un complément important dans l’application de ce principe. Être électroniquement visibile est essentiel, que l’on dirige un avion, un planeur, un ballon, un parapente ou tout autre engin volant.

La perceptibilité électronique (en anglais : e-conspicuity) vise à faciliter la détection et l’identification électroniques d’un aéronef, aussi bien par les observateurs au sol, comme les contrôleurs de la circulation aérienne ou les exploitants de drones, que par les autres aéronefs, et complète utilement la conscience visuelle des pilotes (principe « voir et éviter » augmenté). 

L’équipage d’un aéronef non seulement perceptible électroniquement de tiers mais également doté d’équipements qui lui permettent de visualiser le trafic environnant,dispose de plusieurs atouts supplémentaires en termes de conscience de la sécurité et de la situation : (conscience augmentée du trafic).

  • Système anti-collision avancé : comme il est en mesure de « voir » la position des autres aéronefs en temps réel, l’équipage peut anticiper les conflits potentiels et prendre en temps utile les mesures qui s’imposent pour les éviter.
  • Conscience améliorée de la situation : avoir une connaissance des aéronefs à proximité permet à l’équipage d’avoir une idée plus précise du trafic environnant, en particulier dans un espace aérien encombré ou non contrôlé. La charge cognitive et le stress s’en trouvent réduits durant les phases du vol où l’équipage est très sollicité.
  • Une prise de décision plus éclairée : le fait que les informations de trafic soient disponibles dans le cockpit permet à l’équipage d’opter pour des itinéraires plus rationnels, de planifier des manœuvres d'évitement stratégiques ou de modifier son itinéraire pour éviter les zones à forte densité de trafic.
  • Sécurité dans les zones à visibilité réduite ou éloignées : lorsque la visibilité est réduite (pour cause de brume ou de faible luminosité ou dans des zones éloignées), les outils de visualisation du trafic sont utiles pour maintenir la conscience d’aéronefs qui sans cela seraient difficiles sinon impossibles à repérer à l’œil nu.

Autrement dit, être vu est vital, mais être capable de voir les autres trafics change foncièrement la donne en matière de sécurité, de confiance et d’expérience générale de vol.

Comment procéder ?

Pour être perceptibles électroniquement, les utilisateurs de l’espace aérien doteront leur aéronef de systèmes adéquats comme l’ADS-B ou l’ADS-L. Les systèmes recommandés sont détaillés ici en fonction des types d’aéronefs.

Qu’est-ce que l’i-conspicuity et en quoi est-ce bénéfique pour les utilisateurs de l’espace aérien ?

L’i-conspicuity se base sur un écosystème où tous les aéronefs sont perceptibles éléctroniquement et sont capables de communiquer entre eux.

L’i-conspicuity apporte aux utilisateurs de l'espace aérien des gains significatifs en termes de sécurité et de conscience de la situation. La perceptibilité électronique réduit considérablement le risque de collision en vol, en particulier dans les environnements très fréquentés ou non contrôlés. Sur fond d’augmentation du nombre d'utilisateurs de l'espace aérien, l’i-conspicuity garantit qu'ils puissent tous être perçus et détectés en temps réel.

En étant intégrés dans un écosystème d’i-conspicuity, les pilotes pourraient aussi avoir la possibilité de recevoir des données très utiles comme les dernières informations météorologiques, des notifications sur l’espace aérien et d'autres informations précieuses qui contribuent à améliorer la prise de décision et la planification des vols. En fin de compte, l’i-conspicuity ne se résume pas simplement à être voir et être vu mais à rester informé, connecté et plus en sécurité dans un espace aérien à la complexité croissante.

Informations complémentaires

Dernière modification 26.05.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/iconspicuity.html