La présente recommandation fait partie intégrante de l’initiative FASST-CH qui vise à réduire le risque de collision en vol en généralisant la perceptibilité électronique des aéronefs dans l’espace aérien.
La présente recommandation s’appuie sur les milliers d’appareils qui sont actuellement utilisés dans l’aviation générale et prend dès lors en compte une vaste gamme d’équipements. Il est à souligner que ces recommandations se veulent des conseils aux propriétaires et pilotes d’aéronefs sur les technologies qui conviennent le mieux à leur catégorie d’aéronef, compte tenu des technologies sur lesquels reposera le futur écosystème d’i-conspicuity FASST-CH en Suisse. Ces recommandations ne doivent pas être comprises comme des injonctions et ne sont pas non plus juridiquement contraignantes.
L’interopérabilité en vol se concrétisera par la migration vers un jeu minimum de standards ouverts via la mise à jour des logiciels installés sur les équipements anciens ou l’utilisation de nouveaux équipements. La retransmission de données via un réseau terrestre favorisera l’interopérabilité des installations existantes.
Les standards ouverts prévus sont l’ADS-B out sur 1090 MHz et l’ADS-L dans la bande de fréquence SRD 860 MHz. Le premier est presque exclusivement réservé aux installations certifiées, tandis que le second peut être utilisé dans les appareils fixes ou portatifs.