Les ballons ont la priorité sur les autres aéronefs. Il suffit dès lors qu’ils soient équipés d’appareils dotés de la fonction ADS-L out ou ADS-B out pour qu’ils soient électroniquement perceptibles pour les autres aéronefs. En exploitation de nuit ou au-dessous des conditions VMC (voir art. 29 ORA), les ballons doivent au moins embarquer une transpondeur mode S (la fonction ADS-B n’est pas exigée). Il est recommandé de conserver un transpondeur mode S existant et de le mettre à jour, si possible, en ajoutant la fonctionalité ADS-B out.
Recommandation technique :
1. Système ADS-L out
Ce système est recommandé pour assurer la perceptibilité électronique du ballon par les autres aéronefs.
2. Système ADS-L in/out
Dans le cas des ballons, il existe un risque particulier qu'un ballon situé plus bas vienne heurter un autre ballon situé directement au-dessus, la vue étant obstruée par l'enveloppe du ballon. Une fonction « in » est, en conséquence, éminemment souhaitable en termes de sécurité, notamment en cas de manifestations avec des décollages en séquence rapprochée et des vols longs de multiples ballons à proximité les uns des autres. De plus, il se peut que les pilotes de ballon qui volent régulièrement à proximité ou à l’intérieur des CTR ou des TMA souhaitent s’appuyer sur une meilleure conscience de la situation.
3. Système ADS-B out
Ce système est recommandé pour assurer la perceptibilité électronique du ballon par les autres aéronefs, en particulier de nuit ou au-dessous des conditions VMC.
Dernière modification 26.05.2025