Planeurs

Les planeurs doivent être perceptibles électroniquement par le trafic aérien motorisé. Les équipements dotés de fonctions ADS-L ou ADS-B sont indiqués à cet effet. Il est recommandé de conserver un transpondeur mode S existant et de le mettre à jour, si possible, en ajoutant la fonctionalité ADS-B out.

Des milliers de planeurs sont équipés d’un appareil FLARM. C’est un excellent moyen de prévenir les collisions entre planeurs, par exemple dans les thermiques. La recommandation technique met l’accent sur l’interopérabilité et la perceptibilité par les autres catégories d’aéronefs.

Recommandation technique :

1.      Appareil FLARM combiné à des systèmes ADS-L in/out ou ADS-B out

Un appareil FLARM est idéal en activité vélivole. Afin d’améliorer l’interopérabilité avec les aéronefs motorisés, il est recommandé d’utiliser un appareil FLARM capable de recevoir des signaux ADS-B et mode S. Pour une meilleure interopérabilité, son utilisation est recommandée en combinaison avec un système ADS‑B out ou ADS-L in/out.         
Si l’ADS-L in/out est utilisé sans FLARM, la prévention des collisions avec d’autres planeurs peut être altérée (par exemple dans les thermiques) puisque les protocoles d’alerte anti-collision des applications telles que Foreflight ou Skydemon ne sont pas conçus pour les planeurs.

Le système ADS-B out est recommandé en raison des avantages inhérents à une installation fixe (fiabilité reconnue, portée, diversité). Elle assure l’interopérabilité avec les systèmes d’alerte de trafic équipant les aéronefs motorisés.

Dernière modification 26.05.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/technology_recommendation/gliders.html