Parapentes, deltaplanes, ailes rigides, planeurs de pente électriques

Ces aéronefs ont la priorité sur les autres utilisateurs de l’espace aérien sauf les ballons et n’ont besoin que d’une fonction « out » pour être perceptibles électroniquement. L’OFAC étudie la faisabilité de l’immatriculation numérique des parapentes qui serait communiquée par ADS-L, comme alternative à l’immatriculation apposée sur le tissu du parapente. Toutefois, il faudrait à cet effet modifier l’ordonnance de l’OFAC sur les marques distinctives des aéronefs (OMDA). De plus, on ignore à l’heure actuelle quels équipements feront l’objet d’une mise à jour logicielle pour cette fonctionnalité.

On compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs des logiciels FANET et FANET+. Les données de trafic alimentent d’ores et déjà le réseau Open Glider Network (OGN) et sont utilisées dans le cadre des dispositifs de recherche et de sauvetage. La recommandation suivante vise à garantir l’interopérabilité et la perceptibilité électronique des autres catégories d’aéronefs.

Recommandation technique :

1.      FANET+ combiné avec un système ADS-L out

Il est recommandé d’utiliser des équipements dotés du logiciel FANET+ (FANET plus FLARM) combiné avec un système ADS-L out, afin d’augmenter l’interopérabilité en vol avec les autres catégories d’aéronefs.

Un équipement doté du logiciel FANET+ mais non combiné avec un système ADS-L out n’est pas perceptible par les utilisateurs équipés d’un appareil ADS-L, à moins que le signal soit retransmis par une station terrestre.

La réception d’information sur les autres trafics est d’autant plus importante que l’aéronef est maniable (moteur électrique, trois axes) : leurs utilisateurs devraient opter pour un équipement comprenant une fonction ADS-L in/out.

Dernière modification 26.06.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/technology_recommendation/paragliders_delta_hang-gliders.html