Aéronefs lourds ou rapides de l'aviation générale

Cette catégorie regroupe les aéronefs lourds ou rapides de l'aviation générale qui remplissent une des conditions suivantes: 

  • masse maximale au décollage (MTOM) supérieure à 2730 kg mais inférieure à 5700 kg
  • plus de quatre places  
  • vitesse air vraie maximale supérieure à 140 noeds mais inférieure à 250 noeds (KTAS). 

La vitesse propre de l’aéronef influe directement sur la capacité à voir et à éviter les autres aéronefs. Une antenne de faible portée conjuguée à une vitesse de rapprochement élevée peut avoir pour effet de réduire drastiquement le temps à disposition du pilote pour réagir.

Aussi, la recommandation technique établit une distinction entre aéronefs dont la vitesse de croisière est inférieure ou égale à 140 kt TAS et aéronefs évoluant à des vitesses de croisière supérieures. Les propriétaires d’aéronefs qui sollicitent une subvention au titre du Financement spécial du trafic aérien sont tenus de communiquer la vitesse de croisière typique (vitesse vraie exprimée en nœuds [KTAS]).

Le transpondeur mode S sans fonction ADS-B est très répandu. Il fait partie d’ailleurs de l’équipement minimal exigé dans les CTR, les TMA ou les espaces aériens de classe E à des altitudes de plus de 7 000 pieds, ou dans les espaces aériens de classe G lorsque l’’aéronef est exploité au-dessous des conditions VMC (voir art. 29 ORA). Il va de soi qu’il y a lieu de conserver les transpondeurs mode S, qui sont considérés comme des équipements de perceptibilité électronique. La recommandation technique ci-après met l’accent sur l’interopérabilité avec les autres catégories d’aéronefs et systèmes.

Dans l’idéal, il y a lieu de compléter le transpondeur mode S sans fonction ADS-B out par l’un des systèmes recommandés car la perceptibilité électronique n’est pas toujours assurée (par exemple en l’absence d’interrogation par un radar terrestre ou d’interrogation TCAS).

Recommandation technique :

1.      Système ADS-B out combiné à un système ADS-L in/out

Système recommandée en raison des avantages inhérents à une installation certifiée (fiabilité reconnue, portée, diversité). Elle assure l’interopérabilité avec les systèmes d’alerte de trafic équipant les autres aéronefs motorisés. Cette solution fonctionne bien même à très haute vitesse. Un récepteur ADS-L est requis pour percevoir les autres aéronefs.

2.      Système d’alerte de trafic combiné à un système ADS-B out ou ADS‑L in/out  

Ce dispositif est recommandé lorsqu’il s’agit d’intégrer les informations de trafic dans l’avionique certifiée. Dans l’idéal, il est capable de recevoir ces informations via l’ADS-B, l’ADS-L, le mode S et le FLARM. Il peut arriver qu’un système d’alerte de trafic soit uniquement capable de recevoir. Il est par conséquent recommandé de l’utiliser en combinaison avec un système ADS-B out ou ADS-L out pour transmettre la position de l’émetteur.           
À noter que les systèmes d’alerte de trafic ne sont pas toujours capables de détecter d’autres aéronefs équipés d’un transpondeur mode S. Les transpondeurs mode S sans fonction ADS-B ne transmettent des données que s’ils sont interrogés par un radar terrestre ou un TCAS. Le transpondeur répond dans le même mode que l’interrogation. Si un radar terrestre interroge uniquement en mode A/C (par exemple au col du Lukmanier), le transpondeur mode S répondra en mode A/C et n’activera pas certains appareils.

Dernière modification 26.06.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/technology_recommendation/aircraft_below_5700kg.html