Le projet FASST-CH exige des activités de validation importantes et présente un fort potentiel d’amélioration, de découverte et de progrès.
Des activités de validation sont notamment prévues de la fin 2025 à l’été 2026. Cela dit, les futurs progrès et la mise en œuvre de l’écosystème FASST-CH ainsi que la pleine exploitation de son potentiel sont largement tributaires des apports et projets émanant d’acteurs hors de l’OFAC.
Les parties prenantes sont par conséquent invitées à soumettre leurs propres projets de recherche et de développement dans le cadre de cette initiative.
La liste ci-dessous (non exhaustive) comprend des thèmes et des domaines pour lesquels des projets de recherche et de développement présentent un intérêt pour le projet FASST-CH. Il va sans dire que les applications et idées de parties prenantes touchant d’autres domaines que ceux mentionnés sont également les bienvenues.
- Développement et validation d’aides aux pilotes embarquées (antennes, récepteurs, écrans…) capables de recevoir et de traiter tous types de données de perceptibilité électronique (systèmes air-air complétés par des systèmes air-sol / bandes de fréquence et protocoles recommandés notamment ceux utilisés actuellement et durant la période de transition). On portera de préférence une attention particulière à la manière dont ces outils pourraient être développés en utilisnt le hardware existant.
- Composition d’une image complète du trafic - Il est question ici de projets de recherche et de développement focalisés sur l’agrégation et l’harmonisation des informations de trafic générées par divers protocoles (p. ex. ADS-B, ADS-L, mode S) et issues de plusieurs sources afin d’obtenir une image unique et cohérente du trafic, utilisable sur des plates-formes certifiées et non certifiées. Cette démarche implique de concevoir des algorithmes de fusion robustes, de résoudre des problèmes de latence et de synchronisation et d’assurer la qualité et la plausibilité des données destinées à des applications opérationnelles et critiques pour la sécurité. Les résultats de ces recherches pourraient être utilisés soit au sol, soit en vol dans les aides mentionnées au point précédent.
- Stations terrestres pour la liaison de données de trafic montante - Les stations terrestres peuvent recevoir des données de trafic dans de multiples protocoles, consolider les données et les retransmettre pour une utilisation en vol. Actuellement, l’aviation générale exploite des centaines de récepteurs de données de trafic basés au sol. Ces données sont déjà utilisées dans une certaine mesure mais ne sont pas retransmises. Leur utilisation en vol exigera des transmetteurs terrestres ADS-L. Pour de plus amples informations, voir la section consacrée aux recommandations technologiques pour les récepteurs terrestres. Les projets d’antennes terrestres peuvent aussi comprendre le test des systèmes UAT 978 MHz. Dans ce cas, prière de contacter au préalable l’équipe en charge du projet FASST-CH pour obtenir des informations et pour coordonner les travaux.
- FIS-B - Les projets peuvent concerner la liaison montante ADS-L de contenus FIS-B comme la météo, les espaces aériens au statut HX, les NOTAM/DABS, etc.
- Sureté, intégrité et plausibilité des données - Cet aspect est particulièrement important pour les applications futures plus exigeantes, comme l’utilisation des données de trafic par le contrôle de la circulation aérienne, les évaluations de la sécurité ou la modélisation des risques de collision.
- Facteurs humains et perceptibilité électronique - Des études sur les facteurs humains en relation avec la perceptibilité électronique en général ou une comparaison du taux de réussite de la consigne « voir et éviter » avant, pendant et après l’introduction des liaisons de données de trafic montantes au titre de la perceptibilité électronique seraient très utiles pour permettre aux pilotes, ainsi qu’aux autorités de l’aviation civile et à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), de prendre des décisions fondées sur des données probantes.
- Monitoring de la perceptibilité électronique - Le suivi de l'utilisation de la perceptibilité électronique doit permettre d'évaluer le niveau d'équipement du trafic et la performance des équipements de percepbitilié électronique, d'acquérir des connaissances sur le comportement du trafic, de construire des cartes de fréquentation du trafic et de faire divrerses autres analyses.
- Données de trafic de la perceptibilité électronique destinées aux vols IFR (EFB et/ou intégration dans les avioniques certifiées) Il s’agit d’étudier l’usage des données de perceptibilité électronique (certifiées et non certifiées) destinées aux vols IFR, soit sur un EFB, soit intégrées dans des systèmes avioniques certifiés. Le projet devrait explorer l’usage possible des données (et ses limites) en fonction du type d'intégration.
- Utilisation des données de trafic de la perceptibilité électronique pour une gestion efficace des menaces et des erreurs (TEM), par exemple dans les salles de briefing des aéroports pour les équipages opérant sous la partie NCC
Possibilités de financement
Les projets sont susceptibles de recevoir une aide dans le cadre de plusieurs programmes et initiatives. Le Financement spécial du trafic aérien (FSTA), géré par l’OFAC (au titre de l’art. 87 de la Constitution) prévoit le financement de projets en lien avec la protection de l’environnement, la sécurité ou la sûreté. Le programme pluriannuel 2024-2027 (Programme pluriannuel du FSTA) fixe les priorités en termes de contenu, les taux maximums de subventionainsi qu’un plan financier à moyen terme. Les porteurs de projets en lien avec FASST-CH consulteront en particulier les points 6.3.1 et 6.3.2 du programme.
Les demandes de subventions peuvent être adressées au moyen du formulaire standard FSTA. On renverra aux pages en ligne relatives au FSTA pour les modalités du dépôt des demandes de subventions.
D’autres programmes de financement et de subvention sont disponibles en Suisse.