Proximités d’aéronefs (Airprox)

De quoi s’agit-il ?

Par proximité d’aéronefs, on entend le cas où les pilotes ou le personnel du service de la navigation aérienne estiment que deux avions sont si proches l’un de l’autre, compte tenu de leurs positions et vitesses respectives, que la sécurité en est potentiellement compromise. Si rien n’est entrepris pour remédier à la situation, c’est la collision.

La qualification d’un incident en proximité d’aéronefs ou en non-respect des minimums de séparation (SMI) dépend du type d’espace aérien et des règles de vol auxquelles les aéronefs impliqués sont soumis. Les définitions d’une proximité d’aéronefs et d’un SMI ne sont pas liées au conflit entre aéro-nefs réel ou perçu.

Illustration

Une pilote a embarqué des passagers dans son avion de tourisme pour un tour au-dessus des Alpes. Soudain, elle aperçoit un hélicoptère qui se dirige droit sur elle. La collision a pu être évitée de justesse grâce à la réaction des deux pilotes : les deux aéronefs étaient séparés d’une vingtaine de mètres.

Commentaire des chiffres 2024

En 2024, les pilotes et les prestataires de services de navigation aérienne ont signalé 88 proximités d’aéronefs, ce qui représente une nouvelle hausse par rapport aux années précédentes. On relève toutefois moins d’incidents où la sécurité était compromise ou affectée d’un risque de collision. Les conflits entre aéronefs en vol VFR et aéronefs en vol IFR ont reculé de 8 % ; rapportés aux mouvements IFR en Suisse, ils ont diminué de 12 %. La majorité de ces conflits se sont produits dans l’espace aérien de classe E utilisé à la fois par le trafic IFR et le trafic VFR, ce qui a

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page