Incursions sur piste

De quoi s’agit-il ?

Toute situation se produisant sur un aérodrome et qui correspond à la présence inopportune d’un aéronef, d’un véhicule ou d’une personne dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage et au décollage d’aéronefs. L’ensemble des aérodromes de Suisse avec trafic civil sont pris en considération.

Illustration

Un pilote reçoit l’autorisation de rouler jusqu’au point d’arrêt avant piste. On l’informe qu’il peut s’engager sur la piste une fois que l’avion en approche aura atterri. Il prend à tort l’information pour une clairance et s’aligne sur la piste. Le contrôleur de la circulation aérienne ordonne à l’équipage de l’avion en approche d’interrompre la manœuvre, de remonter à 7000 ft et de recommencer le circuit.

Commentaire des chiffres 2024

89 incursions sur piste ont été signalées en 2024. C’est plus qu’en 2023 (69 cas) et plus que la moyenne des années 2017-2019 antérieures à la pandémie de COVID-19 (69 cas), mais à peine plus qu’en 2022 (87 cas). En 2024, le taux d’incidents par 10 000 mouvements est plus élevé que sur la période 2017-2019 (0,80 contre 0,57).

Douze incursions sur piste ont été enregistrées à Zurich, treize à Genève. Les 64 cas restants se sont produits sur les aérodromes régionaux.

En 2024, les incursions sur piste se déclinent comme suit (il peut y avoir plusieurs acteurs impliqués dans un événement) :

  • Aéronefs : 60 cas
  • Véhicules : 17 cas
  • Personnes : 14 cas

Les facteurs contributifs sont nombreux et diffèrent sensiblement d’un aérodrome et du type de trafic impliqué à l’autre :

  • Sur les grands aéroports internationaux, des malentendus – ou des mauvaises interprétations – entre le contrôle de la circulation aérienne et les pilotes constituent le facteur le plus courant. Les problèmes lors du dégagement de la piste sont également un facteur contributif notable.
  • Sur les petits aérodromes ou les aérodromes régionaux, la conception de l’aérodrome (clôtures, périmètre d’aérodrome traversé par des routes publiques, voies de circulation « compliquées ») de même que les malentendus constituent des facteurs contributifs récurrents.

Dernière modification 20.05.2025

Début de la page