Vols en dessous de l’altitude minimale de sécurité
De quoi s’agit-il ?
Altitude garantissant au pilote d’un aéronef la marge de franchissement nécessaire au-dessus du relief ou de tout obstacle, à l’intérieur d’un secteur précis. Le non-respect par les aéronefs en vol IFR est qualifié de vol en dessous de l’altitude minimale de sécurité, qui recouvre :
- Non-respect du franchissement au départ, en route ou en approche en Suisse ou dans des espaces aériens étrangers gérés par Skyguide.
- Approche d’aérodromes suisses sous la trajectoire de descente (below glide path).
- Les vols en dessous de l’altitude minimale de sécurité (MSA) et de l’altitude minimale de guidage (MVA) sont compris dans cet indicateur. Le terme générique « altitude minimale de sécurité » est cependant utilisé par souci de simplification.
Remarque : le taux est calculé sur la base des mouvements IFR puisque ce type d’incidents concerne uniquement les vols IFR.
Illustration
En raison d’un fort cisaillement de vent, un aéronef en approche descend plus rapidement que prévu et se retrouve un bref instant sous la trajectoire de descente standard. L’alarme retentit à la fois chez le contrôle de la circulation aérienne et dans le cockpit. Le pilote corrige alors sa trajectoire d’approche.
Commentaire des chiffres 2024
Un suivi plus détaillé du type de procédures et/ou de non-respect des clairances a été mis en place cette année afin de mieux cerner les principaux problèmes de sécurité. Les données 2024 n’étant pas entièrement homogènes avec les données antérieures, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de dégager des tendances ou de faire des comparaisons.
En 2024, 67 vols en dessous de l’altitude minimale de sécurité ont été signalés, ce qui marque une hausse significative par rapport à l’année précédente (29 cas). L’avenir dira si cette tendance se confirme. La plupart des incidents signalés ont eu lieu à proximité des deux plus grands aéroports, là où se concentre la majeure partie du trafic IFR en Suisse. On relève 31 cas à proximité de l’aéroport de Zurich et 19 à proximité de l’aéroport de Genève.
Une approche sous la trajectoire de descente survenue le 20 avril à Zurich fait l’objet d’une enquête du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).
Des aéronefs s’écartant de la route de départ aux instruments (SID) constituent le principal facteur contributif, suivi des déviations verticales ou horizontales la route d’approche. Six incidents se sont produits alors que l’avion était aligné sur le système d’atterrissage aux instruments (ILS) ou l’interceptait. En général, les pilotes ou le contrôle de la circulation aérienne réagissent rapidement.