Avis de résolution

De quoi s’agit-il ?

Afin de prévenir les quasi-collisions ou collisions en vol, les aéronefs sont équipés d’un système anticollision embarqué (ACAS). Celui-ci émet le cas échéant un avis de résolution que les pilotes sont tenus d’appliquer immédiatement, même lorsqu’il contredit une clairance ou une consigne du contrôle de la circulation aérienne.

Illustration

En phase d’approche sur un aéroport, l’ACAS d’un avion de ligne émet un avis de montée immédiate. Le système a en effet repéré à proximité un avion à moteur qui se livre à des acrobaties aériennes.

Commentaire des chiffres 2024

Le nombre de cas d’avis de résolution (RA) émis par les systèmes anticollision (TCAS) signalés depuis 2022 est plus élevé que les années précédentes mais s’est stabilisé sur la période 2022-2024. Cette hausse peut avoir plusieurs raisons. Deux explications parmi d’autres :

  • Davantage de transpondeurs en circulation : le repérage et l’identification du trafic alentour sont plus précis. Conséquence : le système est plus sensible aux conflits potentiels et émet plus facilement des avis de résolution.
  • Zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ) dans le nord-est de la Suisse : depuis qu’elle a été instaurée, davantage d’avions ayant un transpondeur activé circulent dans l’espace aérien en question. La visibilité des aéronefs de même que la probabilité d’avis de résolution s’en trouvent, de ce fait, accrues.

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page