Je vole avec un drone qui pèse moins de 900g ce qui me place dans la sous-catégorie A1.
Marquage : Les drones exploités dans cette sous-catégorie doivent être pourvus du marquage CE et de l’étiquette d’identification de classe C0 ou C1. En l’absence d’étiquette d’identification de classe, le drone est exploité en catégorie transitoire.
Enregistrement : Je suis soumis, en tant qu’exploitant, à l’obligation de m’enregistrer sur la plate-forme officielle suisse UAS.gate et je dois faire figurer mon identifiant d’exploitant d'UAS sur le drone. L’enregistrement est gratuit.
Certificat : Si je veux voler dans cette catégorie de drones, je dois obtenir le certificat A1/A3. Pour cela, je dois suivre une formation et passer un examen (choix multiple, 40 questions) en autodidacte sur le portail de drones en ligne UAS.gate. Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré. La formation et l'examen sont gratuits.
Distances de sécurité :
- Avant de voler, j'évalue la zone: je peux seulement voler si on peut raisonnablement supposer qu’aucune personne non impliquée sera survolée. Si je devais tout de même survoler des personnes non impliquées de manière inattendue, je dirige le drone à l'écart de ces personnes.
- Interdiction de survoler les rassemblements de personnes.