Les 7 questions les plus fréquemment posées
1. Où se trouvent la formation de l’examen A1/A3?
La formation est intégrée à l'examen et peut être consultée via UAS.gate. Ainsi, lorsque vous démarrez l'examen, vous accédez aux diapositives de la formation, suivies directement des questions d'examen correspondantes.
Si vous ne voyez pas les diapositives de la formation, c'est peut-être parce que vous utilisez un écran trop petit. Veuillez-vous assurer que vous utilisez un grand écran pour la formation et l'examen. Si le matériel de formation ne s'affiche toujours pas, terminez l'examen en cliquant sur "Soumettre" dans le coin supérieur droit. Redémarrez ensuite l'examen en utilisant un plus grand écran. Vous pouvez repasser le A1/A3 autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à sa réussite.
2. Votre mot de passe CH-Login ne fonctionne plus?
L'OFIT est responsable du CH-Login. Veuillez contacter directement l'OFIT avec votre demande (058 465 88 88).
3. Je suis suisse, quelles sont les règles si je veux voler en dehors de la suisse?
Malheureusement, nous ne sommes pas compétents pour répondre aux questions de la réglementation en dehors de la Suisse. Vous devez vous informer sur place des règles en vigueur.
La réglementation de l'EASA est la même pour tous les états membres.
4. Je passe mes vacances en Suisse. Est-ce que je dois aussi m’enregistrer en Suisse?
Seuls les exploitants qui se sont enregistrés ont le droit d’utiliser un drone en Suisse. Les exploitants doivent s’enregistrer dans le pays membre de l’UE dans lequel ils ont élu domicile ou dans lequel se trouve le siège social de leur entreprise. Si c’est le cas, ils n’ont pas besoin de s’enregistrer en Suisse. En revanche, les exploitants qui ont leur domicile ou leur siège en dehors de l’UE doivent s’enregistrer en Suisse s’ils ne sont pas déjà enregistrés dans un pays membre de l’UE.
5. Bien qu'aucune assurance ne soit nécessaire pour les drones de moins de 250 g, un message d'erreur me demande toujours de saisir l'assurance. Que dois-je écrire pour obtenir le numéro d'exploitant?
Vous n'avez pas besoin d'assurer votre drone de moins de 250 g, mais l'OFAC recommande vivement d'assurer également les drones plus légers, car les coûts peuvent augmenter considérablement en cas de dommage. Nous vous recommandons donc de vérifier la somme de garantie auprès de votre assurance responsabilité civile privée. Elle devrait couvrir un dommage d'au moins 1 million de francs.
Si, malgré notre recommandation, vous ne souhaitez pas indiquer d'assurance, vous devez indiquer dans les champs de la question sur l'assurance : "DroneBelow250g", vous devriez ensuite recevoir votre numéro personnel d'exploitant de drone (CHxxxxxxxxxxx-xyz).
6. Un drone a survolé ma maison, que faire?
Malheureusement, nous n'avons pas encore la possibilité de déterminer à distance de quel type de pilote il s'agit. Si vous pensez qu'il s'agit d'un comportement punissable, vous devriez contacter la police.
7. Pas de marquage CE?
Un marquage CE doit avoir été apposé directement sur votre drone lors de sa production. En apposant le marquage CE, le fabricant déclare que le produit est conforme aux exigences applicables (sécurité, protection de la santé et de l'environnement). Un drone doit porter le marquage CE, sinon il est interdit de voler. Cependant, il est presque sûr que vous trouverez un marquage CE si vous cherchez suffisamment longtemps - ils sont parfois très bien cachés, par exemple dans le couvercle du compartiment de la batterie. Le marquage CE ressemble à quelque chose comme ça :
Vous avez des questions ou des suggestions ? Veuillez d'abord étudier attentivement les informations fournies, notamment notre foire aux questions, et ne nous contacter que si vous ne trouvez pas de réponse sur notre site web.
Contact : rpas@bazl.admin.ch
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