Les télépilotes sont tenus d’utiliser au moins quatre services. D’autres services peuvent être rendus obligatoires lors de la mise en place d’un espace aérien U-space si ce faisant la sécurité s’en trouve améliorée.
Services U-space obligatoires
Ces services sont rendus quel que soit l’espace aérien U-space et les exploitantes et exploitants de drones sont tenus d’y recourir.

Service d’identification du réseau : ce service permet aux usagers* autorisés d’identifier en temps réel le trafic de drones et de consulter des informations* à ce propos.
*pour en savoir plus: FAQ

Service de géovigilance : renseigne sur les restrictions géographiques statiques et dynamiques ainsi que sur les conditions d’exploitation applicables dans l’espace aérien U-space.

Service d’informations sur la circulation : informe les exploitants de drones sur toute autre circulation aérienne (avec et sans équipage) à proximité de l’itinéraire prévu.

Service d’autorisation de vol UAS : les exploitantes et exploitants de drones utilisent ce service pour annoncer les vols qu’ils ont l’intention d’effectuer. Ils reçoivent une autorisation lorsqu’aucun autre vol n’est prévu à la même heure et au même endroit.
Autres services U-space
Des services U-space peuvent être fournis en plus des services obligatoires ci-dessus. Ils peuvent être rendus obligatoires lors de la constitution d’un espace aérien U-space si ce faisant la sécurité dans l’espace aérien s’en trouve améliorée.

Service de contrôle de la conformité : ce service permet aux usagers de vérifier s’ils répondent aux exigences auxquelles l’exploitation de drones est soumise dans un espace aérien U-space. Ils sont informés lorsque les exigences ne sont pas satisfaites.

Service d’informations météorologiques : ce service fournit les dernières données météorologiques.
Dernière modification 26.07.2023